Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyages
9 avril 2011

Rencontre avec un pêcheur marocain à aglou

Hier ballade à pied.découverte des environs, du bord de mer. On nous avait dit qu'on pouvait voir des habitations troglodites dans les falaises dominant la mer. nous sommes donc partis à 4h du soir, après la sieste bien sur. Nous sommes allés aussi loin que possible. le paysage etait magnifique mais ,pas de troglodites. A 6h du soir nous avons décidé de faire demi tour en quittant la piste et longeant la mer. Et c'est là que nous les avons vu bien cachés. Il fallait le savoir car hormis un bout de plasitque signalant leur entrée on ne voit rien. Il faut littéralement se pencher dans le vide pour appercevoir l'entrée et une petite terrasse surplombant la mer(voir photos)

alors que nous reprenions la piste pour rentrer, nous avons rejoint un vieillard qui poussait avec peine un vélo tout rouillé. Le sable étant profond et son velo chargé, nous lui avons donné un coup de main et finalement nous sommes rentrés ensemble tout en discutant.

C'était un pécheur à la ligne qui venait de passer 2 jours ou plus dans sa grotte. la nuit précédente il l'avait passé à pécher mais "oualou" rien. alors il rentrait chez lui au village en portant du bois ramassé sur la plage pour faire cuire le pain et le tagine.( cela fait misérabiliste mais je vous jure c'est vrai) Je lui ai bien sur demandé des tuyaux sur la façon de pêcher ici: IL faut du fil 50/100 un plomb olive un hameçon et une sardine fraiche qu'on enduit de sel .on passe l'hameçon 3 fois dans la sardine entiere et on balance le tout à la mer.cette fois ci oualou mais autrement il pêche régulièrement des courbines de ......................10kg "ça va""ça va" et quelque fois de ....15 kg!!!!!! mais d'autre jours c'est oualou

cette personne qu'on prenait pour un vieilard a en fait 62 ans et des enfants d'age scolaire.

Aka bi aka ba, notre histoire finit là.

 

  P1010288 le Maroc moderne

P1010299Mohamed à massa nous a bien appris à voir les oiseaux. Ici une becasse au bord de l'océan

P1010302un groupe de cormorans

P1010295une habitation troglodite.Une pièce quelquefois 2 ou 3 sans eau ni électricité. dans le temps les gens y vivaient à l'année maintenant pour pêcher mais quand même jusqu'à 1 semaine. Notre pécheur y avait mis un panneau solaire.

P1010306

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Ah! c'est bien d'aider les gens alors il transportait quoi cet homme?allez,au-revoir et n'oubliez pas de nous tenir au courant de vos aventure.
voyages
Publicité
Publicité