Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyages
27 mars 2011

le jeudi 24 mars

Départ pour El Jadida toujours plus au Sud. C'est une ancienne cité portuguaise situé à l'extrèmité d'une magnifique baie de 18 km de sable fin en passe de devenir le St Trop. marocain avec des projets de luxueuses constructions (certaines ont déjà vu le jour). Nous arrivons dans la ville en pleine sortie des écoles,les rues se remplissent, ça débouche de tous côtés, en moins de 1 km 2 accidents, le stress monte heureusement on trouve la route du camping vite aux  abris.... Le cadre est agréable, l'entretien moyen mais on est tout prêt de la mer.

Nous laissons passer l'agitation et allons faire un tour dans la ville en fin d'après midi nous trouvons le souk et faisons le plein de légumes et de fruits, bien chargé nous revenons en taxi.

Vendredi nous avons décidé de faire journée calme. nous partons donc jusqu'à la plage et arrivés à proximité nous entendons la fanfare, pensons à une manifestation et  voyons des ambulances, des policiers.

Renseignement pris on nous dit qu'il s'agit du "tour mondial de cyclisme" en fait le départ du tour du Maroc. Une distribution d'environ 200 vélos neufs était organisée pour les enfants des écoles (il fallait voir leur sourire) et il faisait un parcours avant le départ des coureurs. Après une grande agitation nous avons assisté au départ ! c'est donc l'aprés midi que nous avons fait notre ballade le long de la plage. 

Samedi nous décidons de contacter une association pour donner le matèriel que nous avions amené. La fille du dirigeant vient nous chercher pour boire un café avec son père, visiter l'association, nous faire visiter l'ancienne cité portuguaise et voulait nous garder pour manger avec eux le soir (c'est tout ça le Maroc). Nous avons décliner cette dernière invitation pour rentrer tranquillement au camping.

Dans la cité nous avons fait le tour sur les remparts et avons visiter une citerne à eau souterraine datant de 1541 elle pouvait contenir 2,7 millions de litre d'eau c'est splendide tout en voute et parfaitement conservée. elle avait été oublié aprés le départ des portuguais en  1769 et ce n'est qu'en 1916 qu'un commerçant en voulant agrandir sa boutique l'a redécouverte il fallait qu'il soit costaud pour arriver à percer pareil mur !

quelques photos jointes, on a pas le "truc" pour les placer comme on veut elles se mettent où elles veulent. Katia a peut-être un truc !

la_citerne2les_remparts2l__leles_p_cheurs

Publicité
Publicité
Commentaires
voyages
Publicité
Publicité