Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
voyages
12 mai 2011

"Bouyou ! ça va" ? samalaikum ça y est, ils l'ont

"Bouyou ! ça va" ? samalaikum

P1010890   ça y est, ils l'ont fait (le toubkal)

Nous sommes à marrakech depuis mercredi soir.

samedi nous sommes arrivés à Imlil avec 24h d'avance sur les prévisions. Après Imlil, plus de route. Il n'y a pas de camping non plus. Nous avons donc tel. à Omar le propriétaire du gite où nous devons loger pour le prévenir et lui demander s'il pouvait nous accueillir en avance. "pas de problème", nous a t il répondu. A peine avions nous téléphonné que tout était organisé. Le muletier et sa mule au camping car, prêts à nous emmener au gite, alors que nous avions juste commencé à faire les sacs. Et nous voila parti derrière la mule pour Around à une demi heure de marche sur les sentiers de montagne.

Around est le dernier village de la vallée avant la montée au toubkal. on ne peut y aller que par une piste praticable par les mulets ou par des sentiers de montagne. ce village compte quand même 1600 habitants.P1010854 En route pour Imlil    

   P1010855     villages dans les environs d'Imlil                   

   P1010859 Around ! c'est tout en haut. les premières maisons qu'on apperçoit

   P1010892 Around (vue coté plateau). Malgré son isolement relatif (surtout pour nous qui ne sommes pas habitué) ce village posséde tout ce qui est nécéssaire. Une école, une mosquée, des arbres fruitiers: poiriers, pommiers, cerisiers, noyers....Des commerces....Des maçons....tout le commerce avec les autres villages,que ce soit pour vendre, pour acheter, pour faire venir des matériaux (ciments, gravier, ferraille, moellons,), l'alimentation, le gaz..... tout se fait à dos de mulet. chaque mulet peut porter jusqu'à 180 kg !

P1010861  Toute les maisons ont l'électricité,la télé par satelite et le téléphone portable est opérationnel

P1010899      P1010894    P1010897

dans les avenues la circulation est dense. Lorsque on entend les sabots claquer sur les dalles de pierre, on a intérét à vite se plaquer sur les cotés pour laisser passer la mule lourdement chargée et lancée à toute vitesse.

arrivé le samedi, nous avons passé le dimanche à nous reposez, à la grande surprise de nos hotes qui voulaient nous accompagner dans la découverte des environs.

le lendemain réveil à 8h, petit déjeuner servi par notre guide, départ à 9h (pas de retard, il s'agit d'être prét lorsque la mule est chargée) Et nous voila parti pour le refuge du caf à 3200m d'altitude. Around est à 2000m. Nous avons la journée pour y arriver. Pour mamy monter à plus de 3000m était une nouvelle expérience. la longueur du trajet et aussi l'altitude l'ont mis en difficultée et elle à dù finir le trajet sur la mule ( juchée sur les bagages). Nous sommes arrivés au refuge vers 14h.

P1010863   P1010867  P1010868  lP1010874 le refuge

en attendant le repas du soir préparé specialement pour nous par notre guide et le coucher nous nous sommes reposés dans la salle commune face à un bon feu de bois et avec la foule de randonneurs montés comme nous pour cette ascension. peu à peu des liens se sont tissés. il y avait des anglais, des hollandais, des suisses, même des chinois de hongkong.

Avec les suisses ce fut plus facile car ils parlaient notre langue. Un des deux étant malades, l'autres se retrouvait seul et sans guide. Je lui proposait donc de monter avec nous.

Devant tant de monde, ceux qui me connaissent comprendront, j'ai pris peur et j'ai demandé à hussein mon guide si on ne pouvait pas avancer l'heure du départ de façon à randonner tranquillement. "pas de problème, je vais voir avec les autres guides pour l'heure du départ"

le lendemain matin donc, réveil à 4h30. Tout le refuge est debout. Tout le monde part donc en même temps et ça fait une sacré file.

heureusement hussein avait compris mes désirs. nous sommes donc partis en tête à fond et tout droit dans la pente avec les frontales.Nous n'avons pas tardés à nous retrouver seul. l'ascention à continuer toujours tout droit. Pourquoi faire des zigzags m'a dit hussein. Et bien croyez moi, nous avons été doublés pae deux marocains qui courraient littéralement. Il faut savoir que quand je dit tout droit, c'est vraiment tout droit. On tire un trait de bas en haut et on y va. J'ai damandé à d'autres guides: ils font tous de même....nous avons mis 3h pour grimper de 3200m à 4200m parce que papy à fini par trainer la patte.

retour en 2h en glissant dans la pente toujours tout droit. Arrivée au refuge à 10h30 du matin

P1010878 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
mamy était de la partie pour la 2ème partie???<br /> mais vous zetes fffous!!!!
voyages
Publicité
Publicité